L'inscription gratuite et ouverte à tous les étudiants en architecture, éventuellement associés à des étudiants d’autres disciplines.
Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire d'inscription avant le 30 avril 2019.

Inscription


Candidature

Pour candidater, seul ou en équipe, vous devez proposer un projet de construction ou de réhabilitation sur site existant, intégrant les notions de sobriété et de frugalité, en particulier concernant :
L’énergie : conception bioclimatique, permettant de réduire au strict minimum les consommations d’énergie, tout en assurant un confort accru ;
La matière : intégration de matières renouvelables, peu transformées et/ou disponibles localement comme les matériaux biosourcés, la terre crue ou encore la pierre naturelle ;
La technicité : recours à des techniques pertinentes et adaptées, non polluantes ni gaspilleuses, comme des appareils faciles à réparer, à recycler et à réemployer ;
Le territoire : attention particulière portée au contexte (urbain ou rural) du projet, aux cultures, aux lieux et aux ressources locales (air, sols, eaux, biodiversité, etc.).
Ces quatre thématiques sont directement tirées du Manifeste pour une Frugalité Heureuse.

Par ailleurs, le projet devra intégrer des matériaux biosourcés, selon les critères du niveau 3 du label « bâtiment biosourcé ».

Il est possible de rattacher ce projet aux études en adaptant un projet ou en proposant ce sujet à un enseignant.

Plus d’informations disponibles sur le règlement.


Règlement

Le concours est soumis à un règlement mis au point par Karibati et validé par l'ensemble de ses partenaires.


Jury

Le jury du concours !MPACT est composé d'experts en architecture et bâtiment durable des sphères publiques et privées : découvrez le jury de l’édition 2018.
Par ailleurs, le jury a souhaité adresser une note à destination des candidats et en complément du règlement, accessible ici.


Label
Bâtiment Biosourcé

Le Label « Bâtiment Biosourcé a été mis en place par l’Arrêté du 19 décembre 2012 relatif à son contenu et à ses conditions d’attribution. Le périmètre du Label « Bâtiment Biosourcé » inclut toutes les typologies de bâtiments, cependant il se limite à la construction neuve.
Si vous souhaitez proposer un projet de rénovation, consultez ici les critères définis par Karibati.


Lauréats

Le lauréat national recevra 3 000 €,
Les lauréats régionaux recevront chacun 1000 €,
Le lauréat « Ville de Paris » bénéficiera de la possibilité d’accompagner la réalisation du projet.
Le jury se réserve également le droit d’attribuer d’autres mentions.

Par ailleurs, le concours et les différents projets feront l’objet de publications dans le magazine Ecologik et autres supports de communication.

Découvrez les travaux des lauréats des éditions précédentes :
2017-2018
2016-2017
2015-2016

La remise des prix de l’édition 2017-18 a eu lieu le 7 novembre 2018 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris. Cliquer ici pour accéder aux photos de la cérémonie.