Les inscriptions pour l’édition 19/20 ouvriront le 23 septembre 2019.
Le concours est soumis à un règlement mis au point par Karibati et validé par l'ensemble de ses partenaires : il est indispensable de le lire lorsque vous candidatez !

Inscription


Candidature

Pour candidater, seul ou en équipe, vous devez proposer un projet de construction ou de réhabilitation sur site existant, intégrant les notions de sobriété et de frugalité, en particulier concernant :
+ l’énergie : conception bioclimatique, permettant de réduire au strict minimum les consommations d’énergie, tout en assurant un confort accru ;
+ la matière : intégration de matières renouvelables, peu transformées et/ou disponibles localement comme les matériaux biosourcés, la terre crue ou encore la pierre naturelle ;
+ la technicité : recours à des techniques pertinentes et adaptées, non polluantes ni gaspilleuses, comme des appareils faciles à réparer, à recycler et à réemployer ;
+ le territoire : attention particulière portée au contexte (urbain ou rural) du projet, aux cultures, aux lieux et aux ressources locales (air, sols, eaux, biodiversité, etc.).
Ces quatre thématiques sont directement tirées du Manifeste pour une Frugalité Heureuse et créative.

Par ailleurs, le projet devra intégrer des matériaux biosourcés, selon les critères du niveau 3 du label « bâtiment biosourcé ».

Il est possible de rattacher ce projet aux études en adaptant un projet ou en proposant ce sujet à un enseignant. Plus d’informations sont disponibles sur le règlement.


Jury

Le jury du concours !MPACT est composé d'experts en architecture et bâtiment durable des sphères publiques et privées : découvrez le jury de l’édition 2019.
Par ailleurs, le jury a souhaité adresser une note à destination des candidats et en complément du règlement, accessible ici.


Label
Bâtiment Biosourcé

Le Label « Bâtiment Biosourcé a été mis en place par l’Arrêté du 19 décembre 2012 relatif à son contenu et à ses conditions d’attribution. Le périmètre du Label « Bâtiment Biosourcé » inclut toutes les typologies de bâtiments, cependant il se limite à la construction neuve.
Si vous souhaitez proposer un projet de rénovation, consultez ici les critères définis par Karibati.


Rendus

Le dossier numérique de candidature, à nous retourner au plus tard le 10 juillet 2020, doit comporter les éléments suivants :
+ une planche au format A0
+ un résumé du projet : 4 pages maximum, format A4
+ un carnet annexé au résumé (note descriptive et explicative) : 30 pages maximum, format A4
+ une copie des cartes d'étudiants ou un certificat d'inscription à une école française
+ une attestation de l'enseignant-tuteur du projet (modèle fourni dans l'annexe 1 du règlement)

L'ensemble de ces éléments devront être enregistrés au format PDF, avec une définition de 300 dpi pour la planche. La planche a vocation à être imprimée en format A0.

Pour plus de détails, pensez à consulter le règlement du concours.