10% de la paille de blé produite annuellement suffirait à isoler toutes les logements construits chaque année. En France, 3500 bâtiments intègrent de la paille, environ 500 nouveaux chantiers sont réalisés chaque année. Photo : Idella Maeland

10% de la paille de blé produite annuellement suffirait à isoler toutes les logements construits chaque année. En France, 3500 bâtiments intègrent de la paille, environ 500 nouveaux chantiers sont réalisés chaque année.
Photo : Idella Maeland

Les matériaux biosourcés…
de quoi parle t-on ?

Issus de la biomasse végétale et animale, les matériaux de construction biosourcés sont à la croisée des chemins de mondes aussi différents que ceux de l’agriculture, de l’industrie et du bâtiment.

Bétons végétaux, panneaux isolants, construction en bottes de paille, matériaux composites… les matériaux de construction issus des filières biosourcées françaises sont nombreux et en pleine croissance.

On cite souvent le chiffre de 8% pour la part de marché des isolants biosourcés sur le marché de l’isolation. S’il est en soit un motif de satisfaction, les matériaux biosourcés restent toutefois marginalement utilisés compte-tenu des nombreuses réponses qu’ils apportent face aux grands enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.


Pour plus d’informations sur les matériaux biosourcés :
Matériaux et produits Auteur : Karibati, juin 2015
Présentation générale et succincte des matériaux biosourcés Auteur : Karibati, 2018
Zoom sur le bâtiment biosourcé Auteur : Karibati, décembre 2017
BIOMOOC « découvrir le bâtiment biosourcé » Auteurs : Karibati et Ville & Aménagement Durable. Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous vous permet de découvrir la dynamique autour des matériaux biosourcés pour le bâtiment. Une prochaine session ouvrira au printemps 2020.


Cliquer ci-dessous pour découvrir quelques exemples de bâtiments intégrant des matériaux biosourcés :

Photos :
Requalification du groupe scolaire Berthelot, Villeurbanne, agence Tekhnê, crédit photo : agence Tekhnê
Réhabilitation extension d'un immeuble du XVIIIème siècle, Paris, Dumont Legrand Architectes, © 2011 - 2017 Dumont Legrand Architectes
Église Notre-Dame de la Pauvreté, Pereira (Colombie) par Simon Vélez © BBC World Service
Maison à thé, Prague, A1 architecte, crédit photo : Ester Havlová
Maison bois et roseaux, Saint Nolff, Christophe Palou, Mireille Avril, crédit photo : Fred Pieau
Mundo-M, Montreuil, agence Py Architectes, crédit photo : ETIC
Pôle culturel La Boiserie, Mazan, crédit photo : DE-SO Architectes
Maison bois, algues, paille et herbe, Danemark, crédit photo : Een Til Een